04/09/2012

Question orale de J. Maus relative à l’accès au parking derrière la résidence ALES

Question

 

L’arrière de la résidence Alès est en principe accessible tant par la place Jean Jaurès que par la rue Jolet. Toutefois, en raison des travaux sur la place, l’accès ne se fait plus que par la rue Jolet.

 

Depuis les travaux, de nombreux riverains qui ne trouvent plus de place pour se garer au centre ville se garent sur le parking privé de la résidence. Cela a pour conséquence que l’accès par la rue Jolet est considérablement endommagé. Par temps de pluie, il se transforme en marécage au point d’être inaccessible aux piétons. Par ailleurs, certains véhicules ont été endommagés dans les nids de poule.

 

Considérant que le parking privé de la résidence revêt actuellement une utilité publique puisqu’il profite aux riverains en mal de places de stationnement, et ce, en raison des décisions prises par la Ville, serait-il envisageable d’empierrer l’entrée côté Jolet afin de la rendre à nouveau praticable tant pour les piétons que pour les voitures ?

 

Si cela est impossible, la Ville ne pourrait-elle pas indemniser la résidence pour la fermeture de l’accès Jean Jaurès puisque celle-ci est due à des travaux publics ?

 

Réponse

 

Le Bourgmestre commence par rappeler qu'en dépit de la fréquentation publique du site, il s'agit toujours d'une propriété privée. En effet, il n'existe pas de domaine public "de fait".

 

Selon lui, l'état de l'accès ne résulte pas de l'accroissement de fréquentation de celui-ci mais d'un mauvais entretien par les propriétaires datant d'avant les travaux. Un simple empierrement ne suffirait pas à le remettre en état.

 

La situation du parking de Dexia, par exemple, est différente, car il y a une convention permettant à la Ville d'en profiter pendant les travaux. Par ailleurs, l'ampleur des travaux à réaliser pour le mettre en état n'était pas la même.

 

Enfin, l'accès par la Place Jean Jaurès sera rouvert d'ici un mois, sans indemnité pour la période pendant laquelle celui-ci n'a pas été accessible car il s'agit d'un inconvénient normal dû aux travaux publics.

Les commentaires sont fermés.