17/08/2012

Question orale de J. Maus relative au réaménagement du centre urbain

Question

 

Des rumeurs en sens divers courent au niveau des travaux à venir dans le cadre du réaménagement du centre urbain. Pouvez-vous repréciser quelles voiries seront encore fermées à la circulation dans les mois à venir, et quels parkings resteront accessibles pendant le reste des travaux ?

 

Le sens de circulation dans l’axe Elisa Dumonceau - Large Voie sera-t-il bien celui prévu dans le projet et critiqué par une grande partie des commerçants du centre ?

 

Est-il exact que la Ville envisage le rachat d’un ancien hangar du marchand Vrijens situé derrière la banque Axa ? Si oui, quel projet y serait envisagé ?

 

Serait-il possible de signaler de manière plus claire comment accéder aux différents commerces situés sur la place ?

 

Enfin, serait-il envisageable de promouvoir plus largement la mesure de subvention-intérêts pour les commerçants en cas de travaux publics, notamment sur la première page du site internet ?

 

Réponse

 

Selon le Bourgmestre, la volonté de la société Galère, des services techniques, de la police et du collège est d’exécuter les travaux le plus vite possible tout en conservant une accessibilité pour les usagers de la Place et notamment les riverains.  Il est parfois compliqué de concilier ces deux impératifs.

 

Les travaux sont actuellement dans une phase très compliquée, puisqu’ils concernent la Place proprement dite, jusque la rue Laixheau, avec la question de l’accessibilité aux parkings de Dexia et du Match.  Dans le courant du mois de septembre, le Bourgmestre a tenu deux réunions avec l’auteur de projet, la police, les services communaux et la société Galère afin de trouver la meilleure formule pour le déroulement de cette phase et de déterminer la manière de conserver l’accessibilité de ces deux parkings (même si ceux-ci ne seront certainement pas accessibles non stop en même temps) et le passage des véhicules(lent et dans un seul sens).

 

Le sens de circulation décidé n’est pas remis en question (Camille Lemonier – Faurieux – Nadet – Laixheau – Place J. Jaurès).  Selon l’Echevin NAMOTTE, les commerçants soutiennent globalement le projet, seuls 3 d’entre eux se plaignent.  Le Bourgmestre admet que le nouveau sens de circulation ne favorisera pas l’accessibilité en voiture sur la place mais c’est bien l’objectif poursuivi.

 

Dans l’immédiat, le Bourgmestre reconnaît la nécessité d’indiquer clairement la manière d'accéder au centre.  Pour cela, il faudrait ajouter des panneaux mais selon lui, ce n’est pas facile.

 

En revanche, le service Ecrido se penchera sur la possibilité de renseigner plus clairement la mesure de subvention-intérêts à destination des commerçants sur le site Internet de la Ville.

Les commentaires sont fermés.