03/04/2012

Question orale de J. Maus relative au nouveau système de collecte des déchets

conteneurs.jpg

Question

 

Est-il exact qu’une « tolérance » est actuellement d’application en ce qui concerne le tri des déchets organiques et non-organiques ?

 

Si oui, quelles conséquences cela a-t-il sur le recyclage des déchets ?  L’absence de tri de certaines personnes a-t-elle pour conséquence de réduire à néants les efforts fournis par la majorité des citoyens ?

 

Quand cette tolérance prendra-t-elle fin ? Quelles seront alors les conséquences pour les personnes qui trient mal leurs déchets (absence de vidange du conteneur ? Sanction ?) ?

 

Par ailleurs, de nombreux citoyens se plaignent de devoir systématiquement nettoyer à grande eau leur conteneur vert après ramassage en raison des odeurs.  Ne pourrait-on envisager que ce nettoyage se fasse par Intradel ? Cela engendre en effet une plus grande consommation d’eau au sein des ménages (ce qui réduit un peu le bénéfice écologique du tri) et un coût supplémentaire sur leur facture d’eau.

 

 

Réponse

 

Un “surveillant” pour les collectes opère sur le territoire de la ville.  Quand il aperçoit un conteneur mal trié, il y appose une main rouge et tente de joindre le propriétaire pour lui expliquer où se situe le problème.  A ce stade, il n’y a donc pas de volonté de sanction et le conteneur sera quand même collecté.  En revanche, quand le tri n’est manifestement pas fait et ce, de manière répétitive, une main noire est apposée sur celui-ci et il n’est pas collecté.  Le citoyen doit alors le trier et le présenter à la prochaine collecte.  Si le conteneur est laissé sur le trottoir, le contrevenant s’expose à des sanctions administratives.  Selon l’Echevin, il s’agit donc plutôt d’une politique d’explication que d’une politique de tolérance.

 

En ce qui concerne la propreté des conteneurs, l’Echevin conseil l’utilisation de sacs biodégradables et de sacs à pain pour éviter la prolifération de mouches et les odeurs dans le conteneur vert.  Il n’est pas à l’ordre du jour de faire effectuer un lavage des conteneurs par Intradel.

Commentaires

Chère Madame Maus,
Il est aisé pour les autorités communales de sanctionner les gens lorsque le tri n'est pas effectué correctement. Si j'étais chômeuse ou minimexée, sans un balle, sans famille, habitant dans un minuscule flat de 26m2 dans une rue cracra de Herstal, j'aurais franchement autre chose à penser qu'au tri de mes poubelles. Avant d'ennuyer les gens avec des idées écolo à 2 francs cinquante (oui, je parle en vieux francs), la commune devrait d'abord rendre la vie à 4040 Herstal-lez-Bains plus attrayante.
Je constate que les autorités en place font énooormément de travaux d'amélioration mais moi je vous parle de la couleur d'Herstal. Herstal est une ville "grise", grise par son taux d'emploi très faible...Il faut impérativement améliorer la vie des citoyen avant de les dresser à trier en bon père de famille. Bien à vous.

Écrit par : RatonKatKarante | 06/04/2012

Madame ou Monsieur,
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que la Ville d'Herstal est salle et peu attrayante et que comme on dit, "la crasse attire la crasse".
J'attire votre attention cependant sur le fait que ce n'est pas le MR qui a voulu ce changement de collecte mais la majorité PS/eph
Le MR a d'ailleurs voté contre le règlement-taxe.
L'objet de ma question visait avant tout à trouver une réponse au probleme de mauvaises odeurs (et bestioles)des conteneurs verts. Je m'interrogeait egalement sur la pertinence d'un système de collecte si celui qui ne trie pas n'est pas inquiété car ou en est alors l'interet de ce système si ceux qui l'ont voulu n'en controlent pas l'application ?
Bien a vous
JM

Écrit par : jennifer Maus | 06/04/2012

Chère Madame,

J'avais bien compris que c'était le PS qui est à la base de ces "initiatives". Mais supposons que votre parti fasse le second score en octobre 2012 et que le PS vous prenne à ses côtés, quelle attitude allez vous adopter face à tout ce que vous mettez en doute depuis 2006? Allez-vous remettre en cause les idées et le travail de Frédéric Daerden si vous siégiez avec lui?

Ce système de poubelles est une aberration (cette critique n'engage que moi). Ce qui est fou est que Herstal est une ville gérée par le PS et que les socialistes sont sensé aller dans le sens d'une plus grande justice, celle-ci supposant une égalité des conditions. Le taux de chômage dépasse les 21%. Sauf erreur de ma part, les gens qui ont de faibles revenus payent bien évidemment moins ce système de tri que les habitants qui sont salariés. Où est la justice ?

Moi, j’opterais pour une majorité EPH/MR (Ecolo ne sert à rien et c'est pas avec le PTB actuel qu'on va sortir la tête de l'eau) mais je ne sais pas ce que la Ville de Herstal ferait sans le puissant Frédéric Daerden.

Bien à vous.

Écrit par : RatonKatKarante | 06/04/2012

Bonjour,
I'll est bien évident que, contrairement à d'autres, nous ne renierons pas les idées que nous avons défendues jusqu'ici si nous entrons dans la majorité.
Quelque soit la place que nous occuperons et quelque soit notre score en 2012, nous continuerons a déposer des propositions alternatives en ce qui concerne la collecte des déchets, et ce, dans le respect de la législation wallone dont nous devons tenir compte.
Nous ne sommes pas opposés en soi au tri sélectif, mais nous estimons que le citoyen à qui l'on demande un effort supplémentaire doit en etre récompensé financièrement, meme s'il fait partie de la classe moyenne (éternelle victime de la pression fiscale à Herstal).
Par ailleurs, une solution doit etre trouvée par rapport aux nuisances apportées par les conteneurs. A cet egard, nous examinerons de plus près le système alternatif Visétois (qui ne passe pas par Intradel),mais aussi ce qui se fait dans d'autres pays comme la France.
Je vous souhaite une excellente fin de we
JM

Écrit par : Jennifer Maus | 09/04/2012

Les commentaires sont fermés.