14/03/2012

Communiqué de presse - spectacle de Dieudonné à Herstal : le MR interrogera le Bourgmestre

11-thumb_2.jpg

Le MR de Herstal interrogera le Bourgmestre de Herstal lors du prochain conseil communal quant à la tenue du spectacle de Dieudonné le 14 mars à la Fabrik.

 « En tant que libérale, je suis viscéralement attachée à la liberté d’expression »  explique Jennifer MAUS, chef de groupe MR.  «Mais on ne peut pas accepter tout et surtout n’importe quoi sous couvert d’humour.  Les « spectacles » de Dieudonné ne sont qu’un prétexte lui permettant de déverser sa haine et d’instiller ses idées antisémites dans une Ville où le retissage des liens interculturels est un enjeu.  Cela va à l’encontre des valeurs véhiculées par différents projets de la Ville de Herstal menés en ce sens».

 S’il est exact que la censure préalable est interdite, force est de constater que les bourgmestres de plusieurs communes bruxelloises ont pu empêcher  « l’humoriste » de se produire sur leur territoire.  «Nous souhaiterions savoir, notamment, si le Bourgmestre envisage de dépêcher les forces de l’ordre sur place afin d’éviter les incidents et d’envoyer la facture à l’organisateur », continue Jennifer MAUS.  « Quoiqu’il en soit, ce n’est pas au contribuable herstalien à payer pour cela. »

« Enfin, nous avons été choqués d’apprendre que Patrice LEMPEREUR avait apporté son aide aux organisateurs. En effet, rappelons que celui-ci  est tout de même collaborateur de Frédéric DAERDEN et qu’il travaille à la Ville de Herstal, qui plus est, au service citoyenneté.  C’est un très mauvais signal adressé à la population,  surtout aux jeunes ».

Lire l'article du magazine néerlandophone Joods Actueel au sujet de photos prises par le journal La Meuse après le specacle de Dieudonné (en néerlandais).

Lire les articles du Standaard sur le sujet (en néerlandais)

Lire la réaction du journal La Meuse

Le Centre pour l'égalité des chances porte plainte et le Parquet de Liège mène l'enquête : lire les articles du Standaard (en néerlandais), du journal le Soir, et de la Libre Belgique.

Lire l'article de Joods Actueel sur le rôle de la Ville de Herstal dans cette affaire (en néerlandais)