01/07/2011

Communiqué de presse - l’accord préélectoral PS-EPH : déni de démocratie

11.jpg

Le Mouvement Réformateur de Herstal tient à réagir à l’annonce d’un accord préélectoral entre le PS et EPH/Cdh à Herstal.

 

Pour Jennifer MAUS, chef de groupe : « cette annonce n’est pas vraiment une surprise.  EPH/CDH n’apporte aucune fraicheur, aucun renouveau par rapport à l’ancienne majorité absolue.  Même au niveau éthique, l’Echevin NAMOTTE cautionne ce qui jadis l’aurait fait hurler comme l’achat de berlines à 80.000 EUR ou d’ iPhones sur le compte du contribuable…Il en bénéficie ! Eph, c’est une succursale du PS Herstalien.  Voter pour eux revient exactement au même que voter pour le PS »

 

Et de poursuivre : « quel est l’apport du Cdh dans cette majorité ? Nous ne verrons pas le centre culturel promis avant au moins 5 ans.  Les petits commerçants souffrent et souffriront encore du réaménagement de la Place avec ses conséquences sur le trafic qui sera détourné du centre et le stationnement qui deviendra payant.  Sans parler du marché du jeudi ! »

 

Les réformateurs regrettent aussi le triste signal envoyé à l’électeur : « c’est un vrai déni de démocratie.  Un an avant que l’électeur s’exprime, le PS et le Cdh ont déjà décidé pour lui ! C’est un peu prendre les gens pour des imbéciles… »

 

Tout cela n’empêchera pas le MR de continuer son travail d’opposition constructive jusqu’à la fin de la législature et de rappeler aux électeurs que ce sont eux qui auront le crayon rouge en main en 2012.

 

Lire le flash de RTC Télé-Liège

 

Lire l'article du journal Le Soir

Commentaires

Bonjour Madame Maus,

Est-ce avec l'IPP que la commune paye ce genre de dépenses (Berlines & I-phones)?

Perso, je trouve qu'il faudrait revaloriser le statut de conseiller communal. Selon les chiffres publiés en 2006, je constate que les échevins mis en place (mis à part Namotte) ont quasi tous réalisé des scores inférieurs au vôtre.

Quel est le rôle alors d'un conseiller communal siégeant dans la majorité mais également dans l'opposition? Venir aux petites réunions du conseil 4 fois par mois? Allez grapiller les quelques mandats rémunérés pour arrondir ses fins de mois?

Ce qui me sidère, ce sont les frais liés au jumelage avec je ne sais quelle ville alors qu'on est même pas capable de relier Seraing et Herstal en tram. Si au moins c'était avec Eurodisney :) (comme à Dinant).

Bonne journée...ensoleillée je l'espère.

Écrit par : RatonKatKarante | 16/04/2012

Bonjour,

Les iphones, les berlines, les frais de représentation, les jumelages etc sont payés par le budget communal et donc, notamment, par les recettes des taxes prélevées sur les revenus du citoyen.

J'aime beaucoup votre réflexion par rapport aux jumelages et au tram...Tellement vrai ! :-)

Quant au rôle du conseiller communal, comme celui d'Echevin du reste, il est ce que chacun veut bien en faire. Tout dépend du degré de passion, d'investissement...et de conscience professionnelle et personnelle de chacun !

Bonne journée à vous aussi !

Écrit par : jennifer maus | 16/04/2012

Titre : INJUSTICESherstal.be
Me voilà de retour! Non je n'ai pas été en vacances. J'ai payé mes nombreuses factures. Et vu que je n'ai pas de berline ni d'i-phone ni de budget resto, cette année fut l'année des restrictions, bien que je gagne honorablement ma vie :). Pauvre travailleur de la classe moyenne que je suis :)

Les communales approchent, mon envie de critiquer aussi.

Dans votre article ci-dessus, vous parliez de déni de démocratie. un candidat m'a dit que "Tonton Fredo a dit" qu'on ne pouvait pas coller où on veut, comme on veut. Pour le collage sur des terrains abandonnés mais privés, il faut l'accord écrit du propriétaire du terrain. Comment voulez-vous qu'un petit candidat de rien du tout ait accès à ce genre de données??! En gros, ce sont les candidats forts et bien placés comme Tonton Fredo et sa clique, qui auront accès à pleins de données. Comment veulent-ils qu’un petit citoyen de rien du tout sache à qui appartient un terrain abandonné?! Et en plus, ils veulent coller des amendes aux candidats qui ne collent pas là où il faut! Je ne supporte pas ce genre d'injustices. « ca m'énerveeeeee ,… » comme dirait l’autre qui chante ;)

RatonKatKarante

Écrit par : RatonKatKarante | 04/09/2012

Les commentaires sont fermés.