10/04/2012

Question orale de J. Maus relative au réaménagement de la place Gilles Gérard à Vottem

Question

 

Comme chaque année depuis 2007, je reviens sur la nécessité de réaménager cette place centrale de Vottem.

 

Aux dernières nouvelles, il n’était plus certain que la SRWT s’occupe de l’étude relative à ce réaménagement car les TEC remettaient en cause la nécessité de maintenir le terminus des bus Place Gilles Gérard.  Au vu de ces éléments, vous m’aviez dit avoir chargé les services communaux de réaliser un projet de marché de services pour désigner un bureau d’études qui avancerait en parallèle de la SRWT.

 

Où en est-on aujourd’hui ?  Quand cette étude pourra-t-elle démarrer ? 

 

Réponse

 

Le Bourgmestre dit comprendre mon souci concernant cette place, qui mérite plus de convivialité. 

 

Le Collège prône également un réaménagement complet de l’espace, ce qui est d’ailleurs inscrit dans la déclaration de politique communale.

 

Le Bourgmestre a d’abord cru que les TEC et la SRWT seraient de bons partenaires pour la poursuite de cet objectif et qu’ils auraient pu prendre en charge le coût de l’étude, vu la présence du terminus des TEC sur la place, mais il s’avère que ce n’est pas si évident.

 

Etant arrivé au constat que se reposer sur la SRWT et les TEC était peine perdue, le Collège a fait inscrire au budget un article de 100.000 EUR destiné à couvrir les honoraires d’une étude sur le réaménagement de la place, et ce, dans le but de concrétiser des réflexions qui sont en cours depuis plusieurs années concernant la principale Place de Vottem. 

 

En ce qui concerne la passation du marché, les réflexions du groupe AMSR (Aménagement, mobilité, sécurité routière), consignées dans des PV, serviront à alimenter l’élaboration du cahier spécial des charges permettant de désigner un adjudicataire. Ce cahier des charges sera présenté prochainement, peut-être en juin 2011,  l’objectif étant de pouvoir désigner un adjudicataire avant la fin de l’année. 

 

Ce projet a été discuté avec le Comité de participation de Vottem, que le Bourgmestre a rencontré le 16 mai 2011.

 

En ce qui concerne les alentours immédiat de la Place, il faut mentionner l’intérêt de la Salle de l’Equipe, récemment rénovée.  Il convient également de réfléchir à l’utilité à venir de l’Antenne administrative, qui accueille en ce moment les mariages en raison des travaux dans le centre de Herstal.  Il y a également Le Rouby, qui est la propriété du CPAS et est inoccupé depuis plusieurs années.  Des contacts sont pris actuellement avec URBEO et le CPAS en vue d’une démolition de l’ancienne maison du peuple de Vottem, dans le but de créer un espace supplémentaire intéressant notamment pour le stationnement.  En effet, il est envisagé de déplacer le parking du centre de la Place vers ses abords.

 

La réflexion quant au terminus des bus à maintenir ou non sur la place est quant à elle prématurée car ce point doit être examiné avec la SRWT, ce qui, selon le Bourgmestre, n’est pas facile.

 

Lire l'article du journal La Meuse

 

Lire l'article du journal La Dernière Heure

Commentaires

100.000€ pour une étude... On croit réver... C'est un de vos amis qui fait l'étude?

Écrit par : Herstalien | 12/04/2012

Si vous aviez lu avant de balancer cette petite attaque gratuite, vous auriez vu que c'est le Bourgmestre qui mentionne cette étude dans sa réponse. On voit mal pourquoi celui-ci irait chercher "un ami" d'une conseillère de l'opposition pour réaliser son étude...Qui plus est, ce n'est pas ma manière de concevoir la politique.

Écrit par : Jennifer maus | 12/04/2012

Une place qui mérite plus de convivialité? Ce qui est assez fou, c'est qu'il faille se battre pour ramener la convivialité et l'accessibilité (TEC) dans un quartier. Cela fait des décennies qu'on laisse la situation se détériorer dans la Ville de Herstal. Vu de l'extérieur(car je ne connais pas bien Vottem-une petite photo pour illustrer ;) ), on a l'impression que les gens de Vottem sont un peu laissés à l'abandon... Mais bon, il faut continuer d'y croire. J'ose croire que ce ne sont pas les jeunes élus qui constituent l'actuelle majorité qui sont à la base de ce déclin. Ca remonte à bien plus longtemps. Mais je suis jeune, comme Vous, et j'ai beaucoup d'espoir.

Et si le MR monte au pouvoir à Heristal, va-t-il donner un bon coup de fouet? J'ai l'impression que se battre pour obtenir quelque chose de la part de la SRWT est parfois peine perdue...

Écrit par : RatonKatKarante | 13/04/2012

Bonjour,

Ce n'est pas qu'une impression, la fusion des communes n'est pas une grande réussite à Herstal (comme dans beaucoup d'autres communes ceci dit). La majorité des investissements se font sur Herstal, peu de choses se font à Vottem, Milmort ou Liers. Enfin, on vient quand même d'avoir la plaine de jeux que j'avais demandée (http://jennifermaus.skynetblogs.be/archive/2007/08/05/question-orale-de-j-maus-relative-a-l-entretien-du-terrain-b.html), c'est déjà ça.

Le pire, c'est que la mobilité intracommunale est catastrophique. Que les infrastructures sportives et culturelles soient à Herstal, c'est une chose, mais encore faut-il pouvoir y aller quand on a pas de voiture...or, de Vottem par exemple, il est bien plus facile d'aller à Liège qu'à Herstal en bus.

Au-delà des TEC et de la SRWT, il serait tout à fait possible de créer des solutions alternatives en termes de mobilité (p ex : un bus communal ou une navette)

Écrit par : Jennifer Maus | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.