09/12/2010

Question orale de J. Maus relative aux premiers résultats de l’audit organisationnel des services communaux

Question

 

Le conseil a voté la passation d’un marché de services en vue de la réalisation d’un audit organisationnel sur les services communaux.

 

Où en est cet audit ? A-t-il déjà livré certains résultats ?

 

Quels sont les aspects positifs qui peuvent d’ores et déjà être mis en avant quant au fonctionnement de l’administration et au travail de ses agents ?

 

Dans l’autre sens, quels sont les points négatifs relevés et de quel ordre sont-ils ?  Des irrégularités sont-elles à déplorer au sein de l’un ou l’autre service ?

 

Réponse

 

L’auditeur a présenté la 1ère phase de son travail (diagnostic) au Collège le 17 mai dernier.  Dans ce cadre, environ 80 personnes ont été rencontrées de manière à couvrir l’ensemble des missions dévolues à l’administration communale conformément au cahier des charges.  280 points (suggestions, points de satisfaction, critiques) ont été relayés par les membres du personnel.  Tout cela a été regroupé en 42 thèmes par le consultant.

 

La 2ème phase est une phase de propositions d’améliorations avec des thématiques pouvant être réglées rapidement.  31 thèmes feront ainsi l’objet d’un groupe de travail mixte composé de représentants de l’administration communal et du consultant.  La synthèse sera soumise au Collège.

 

Selon le Bourgmestre, l’audit organisationnel des services communaux crée l’engouement des services qui collaborent activement et ont une bonne perception du consultant.

 

En ce qui concerne les éventuelles irrégularités relevées, le Bourgmestre restera fort évasif, rappelant que si l’on souhaite le maintien d’une bonne collaboration avec le personnel communal sur cette démarche, l’audit ne doit pas être perçu par lui comme ayant pour objet de repérer des dysfonctionnements au sein des services.  Si toutefois des problèmes devaient être constatés, ils feraient l’objet d’une sanction appropriée.

Les commentaires sont fermés.