07/10/2010

Question orale de J. Maus relative au projet d’expropriation de certains jardins rue Large Voie

Question

 

Les rumeurs font écho d’un projet d’expropriation de certains jardins rue Large Voie dans le cadre de la construction du Nouvel Hôtel de Ville (NHV) et du réaménagement du centre urbain.

 

Pouvez-vous confirmer l’existence de ce projet, et si oui, quand celui-ci sera-t-il soumis au vote du Conseil ?

 

Dans quel but ces expropriations seront-elles réalisées ?

 

Quel est le nombre d’immeubles concernés ?

 

Réponse

 

Le périmètre de construction du NHV a été soumis au vote du Conseil en 2008.  Il importait que la ville se rende rapidement propriétaire des immeubles concernés par les expropriations.  URBEO, la régie communale immobilière, a ainsi été sollicitée en vue de procéder à leur acquisition.

 

L’auteur de projet a été désigné.  Il est apparu que compte tenu des autres projets (notamment le nouveau hall omnisports) et du réaménagement du centre urbain (la Place Jean Jaurès), il fallait étendre à trois fonds de parcelles situés au cœur de l’ilot afin de créer un chemin de liaison directe pour les piétons et les voitures entre les divers biens communaux, soit le nouveau hall omnisports, le NHV et l’espace derrière celui-ci qui va faire l’objet d’une promotion immobilière. 

 

En séance du 5 octobre 2009, le Collège a donné son accord sur cette expropriation des trois fonds de parcelles et a une nouvelle fois sollicité URBEO afin qu’elle réalise ces acquisitions et en rende compte à la commune.

 

Le périmètre, modifié en fonction de ces trois nouvelles acquisitions, a été soumis au vote du Conseil en sa séance du 28 janvier 2010.  En effet, le vote sur le marché de travaux comprenait notamment le vote sur le cahier des charges ainsi que les plans et métrés relatifs à ceux-ci, tels que modifiés par le Collège. Le MR s’est abstenu sur la globalité du projet.

Les commentaires sont fermés.