26/04/2010

Question orale de J. Maus relative au nouvel Hôtel de Ville

nhvQuestion

 

La date du début des travaux pour la construction du Nouvel Hôtel de Ville (NHV) est-elle connue ?  Un calendrier des travaux a-t'il déjà été prévu ?

 

L’impact en termes de circulation a-t-il été étudié ?  Avez-vous déjà réfléchi à un système de déviation ?  Les travaux en cours sur les boulevards ne seront certainement pas achevés lors du début des travaux relatifs au NHV.  La ville risque de n’être plus qu’un vaste chantier pour ses habitants et les personnes amenées à la traverser.  Comment aller vous gérer les choses ?

 

L’objectif de ce nouveau bâtiment était de permettre de regrouper l’ensemble du personnel administratif de l’administration communale et du CPAS. Cet objectif sera t’il rencontré ? Si ce n’est pas le cas, où ira le personnel n’ayant pas pu y être installé ?  La commune devra-t-elle acheter ou louer un bâtiment supplémentaire ?

 

Les emplacements de parking prévus sera-t-il seront-ils suffisants pour accueillir les véhicules nécessaires aux employés communaux ?  Si non, le collège a-t-il une solution alternative ?

 

Il est prévu que le bâtiment de l’ancienne administration reste mais quel sera alors son rôle ?

 

Réponse

 

Le début des travaux pour la construction du NHV est actuellement envisagé pour le 2e semestre 2010 (automne).  La durée de ceux est quant à elle évaluée à 30 mois.

 

L’impact des travaux sur la circulation devrait être mineur, ceux-ci se feront surtout à l’intérieur de l’espace et via une entrée percée rue des Mineurs (pas par la Place J. Jaurès, mais il est prévu que celle-ci fasse également l’objet de travaux de réaménagement).

 

En ce qui concerne les boulevards, la fin de la première phase des travaux est prévue pour fin 2009 et la deuxième phase débutera dans la foulée.  Il restera après cela le tronçon entre Coronmeuse et Marexhe, mais ces travaux auront moins d’incidence sur la Place et le NHV.

 

Le regroupement de l’ensemble du personnel est toujours l’objectif mais cela ne concernera pas la Police, ni la crèche, ni le hall des travaux situé dans les Hauts-sarts.  De même, les services facultatifs du CPAS (ex. : Titres services, etc.) conserveront peut-être l’une ou l’autre antenne, probablement dans l’actuel bâtiment du bureau d’études (à côté de la piscine).

 

Un parking de 150 places est prévu en sous-sol du NHV pour les véhicules de service, le personnel communal, voire les visiteurs.  Le Bourgmestre qualifie le nombre de place d’intéressant et estime qu’il s’agit d’un mieux par rapport à la situation actuelle (ce qui ne signifie pas pour autant qu’il y en ait suffisamment pour couvrir les besoins réels)..

 

L’ancienne maison communale servira quant à elle de « quartier général » au collège communal avec des espaces d’accueil pour les réunions et réceptions.  L’annexe sera démolie.

Lire l'article de la DH

15/04/2010

Question orale de J. Maus relative à la gare de Herstal

gare de Herstal

Question

 

Début 2009, la Ville a décidé de cofinancer, avec la SNCB, une étude permettant de fixer les objectifs partagés dans le dossier de réhabilitation du site de la gare.

 

Cette étude devait envisager le problème du stationnement, l’articulation des différents modes de déplacement, l’avenir de l’ancien bâtiment et la création d’un nouveau, ainsi que l’occupation des terrains actuellement en friche.

 

Pouvez-vous nous dire où en est cette étude ?  Qu’en est-il ressorti jusqu’ici ?

 

Le projet de zone d’activités économiques (avec la SPI+) est-il maintenu ?

 

Sera-t-on en mesure de respecter les délais fixés par l’Europe pour l’utilisation de l’enveloppe de subsides ?

 

L’idée d’un passage sous voie est-elle toujours à l’ordre du jour ?  En effet, tant les usagers que les riverains ne sont pas favorables à cette idée, pour des raisons de sécurité.

 

Réponse

 

L’étude en question est en cours et déjà bien avancée sur plusieurs points :

-         le sort de la gare actuelle

-         le moyen de créer la liaison entre les 2 cotés du chemin de fer

-         l’implantation éventuelle d’une nouvelle gare à droite des voies en venant de Coronmeuse (plus proche du carrefour Marexhe)

-         l’affectation du terrain à l’arrière de la gare (cour marchandises)

 

Des plans existent déjà.  Ils ont notamment été présentés à la SPI+, qualifiée par le Bourgmestre de « partenaire intéressé et intéressant ».  Elle serait en effet intéressée d’aménager, sur la cour aux marchandises, un espace entreprises.  L’ancienne gare servirait de bâtiment d’accueil pour entreprises naissantes

 

Un rendez-vous a été pris entre les partenaires (SNCB, SPI+ et Ville de Herstal) pour novembre 2009 afin de passer au montage financier (c'est-à-dire, la fixation du prix, les modalités pour la cession par la SNCB de la gare et du terrain, les possibilités de financement que la SPI+ peut obtenir de la Région Walonne).

 

Actuellement, l’idée d’un passage sous voie est maintenue mais plus sécurisé que ce qui était initialement prévu.  Le Bourgmestre précise que le dossier sera présenté lorsque la demande de permis sera introduite.

 

Lire l’article de La DH

Conseil communal du 29 octobre 2009 : les points déposés par le MR

groupe MR

1.  Question orale relative à la gare de Herstal

2.  Question orale relative au nouvel Hôtel de Ville

3.  Question orale relative au projet d’implantation commerciale sur l’ancien stade de football, rue Delsupexhe