26/04/2010

Question orale de J. Maus relative au nouvel Hôtel de Ville

nhvQuestion

 

La date du début des travaux pour la construction du Nouvel Hôtel de Ville (NHV) est-elle connue ?  Un calendrier des travaux a-t'il déjà été prévu ?

 

L’impact en termes de circulation a-t-il été étudié ?  Avez-vous déjà réfléchi à un système de déviation ?  Les travaux en cours sur les boulevards ne seront certainement pas achevés lors du début des travaux relatifs au NHV.  La ville risque de n’être plus qu’un vaste chantier pour ses habitants et les personnes amenées à la traverser.  Comment aller vous gérer les choses ?

 

L’objectif de ce nouveau bâtiment était de permettre de regrouper l’ensemble du personnel administratif de l’administration communale et du CPAS. Cet objectif sera t’il rencontré ? Si ce n’est pas le cas, où ira le personnel n’ayant pas pu y être installé ?  La commune devra-t-elle acheter ou louer un bâtiment supplémentaire ?

 

Les emplacements de parking prévus sera-t-il seront-ils suffisants pour accueillir les véhicules nécessaires aux employés communaux ?  Si non, le collège a-t-il une solution alternative ?

 

Il est prévu que le bâtiment de l’ancienne administration reste mais quel sera alors son rôle ?

 

Réponse

 

Le début des travaux pour la construction du NHV est actuellement envisagé pour le 2e semestre 2010 (automne).  La durée de ceux est quant à elle évaluée à 30 mois.

 

L’impact des travaux sur la circulation devrait être mineur, ceux-ci se feront surtout à l’intérieur de l’espace et via une entrée percée rue des Mineurs (pas par la Place J. Jaurès, mais il est prévu que celle-ci fasse également l’objet de travaux de réaménagement).

 

En ce qui concerne les boulevards, la fin de la première phase des travaux est prévue pour fin 2009 et la deuxième phase débutera dans la foulée.  Il restera après cela le tronçon entre Coronmeuse et Marexhe, mais ces travaux auront moins d’incidence sur la Place et le NHV.

 

Le regroupement de l’ensemble du personnel est toujours l’objectif mais cela ne concernera pas la Police, ni la crèche, ni le hall des travaux situé dans les Hauts-sarts.  De même, les services facultatifs du CPAS (ex. : Titres services, etc.) conserveront peut-être l’une ou l’autre antenne, probablement dans l’actuel bâtiment du bureau d’études (à côté de la piscine).

 

Un parking de 150 places est prévu en sous-sol du NHV pour les véhicules de service, le personnel communal, voire les visiteurs.  Le Bourgmestre qualifie le nombre de place d’intéressant et estime qu’il s’agit d’un mieux par rapport à la situation actuelle (ce qui ne signifie pas pour autant qu’il y en ait suffisamment pour couvrir les besoins réels)..

 

L’ancienne maison communale servira quant à elle de « quartier général » au collège communal avec des espaces d’accueil pour les réunions et réceptions.  L’annexe sera démolie.

Lire l'article de la DH

Commentaires

Madame la Conseillère,

Le bureau du M.R. m’annonce que vous avez accepté de participer à la rencontre débat organisée ce samedi 8 mai au Centre de promotion sociale pour éducateurs, rue des Fortifications 25 à Grivegnée.

Je vous en remercie vivement.

Je joins ci-dessous l’affiche qui a été apposée à l’école.

Le P.S. sera représenté par Alain Mathot, Ecolo par Muriel GERKENS et le CDH par Benoit DREZE.

La rue des Fortifications se trouve, lorsque l’on commence la côte de Fléron, la première rue à droite après le premier feu dans la montée.

Les étudiants vous accueilleront dès 9h00 pour préparer le débat et vous informer des questions qui seront débattues.

Avec mes remerciements réitérés et dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous prie de croire

Votre bien dévoué,

Louis GENET
Rue Saint Gilles, 318
4000 LIEGE
G. S. M. : 0486.12.25.39
Tél. : 04.223.47.70
Fax : 04.223.50.16
Email : louis.genet@skynet.be





Dans le cadre du cours d’apprentissage à la neutralité et en guise d’exercice pratique


Les étudiants en baccalauréat éducateur spécialisé (unité de formation 5 P) organisent une


RENCONTRE DEBAT


Le samedi 8 mai de 9h30 à 11h30


Avec un représentant des quatre partis politiques traditionnels
(CDH, ECOLO, M.R et P.S.)

Sur le thème «emploi formation»

avec comme « sous thème »

chômage
logement
solidarité
enseignement


Les étudiants ont décidé d’ouvrir cette réunion au « public » c’est-à-dire aux étudiants et aux membres du personnel de l’école qui n’ont pas à cours cette matinée du 8 mai.

Vous y êtes donc cordialement invités pour autant que vous n’ayez pas cours à ce moment.

Le local de l’école dans lequel se déroulera cette rencontre débat sera renseigné le 8 mai à l’entrée.


Editeur responsable : Louis GENET



Écrit par : louis GENET | 06/05/2010

Les commentaires sont fermés.