29/06/2009

Question orale de J. Maus relative aux conséquences du déménagement du Poste avancé des Pompiers de Herstal

Question 

Le poste des pompiers doit déménager à Hermalle Sous Argenteau afin de réduire son temps d’intervention dans certaines communes de la Basse-Meuse, dont Bassenge.

La commune de Herstal sera-t-elle alors desservie par les pompiers de Liège ou de Hermalle ? 

Notre commune ne souffrira-t-elle pas d’un temps d’intervention plus long qu’auparavant ?

Si oui, à combien se chiffrera cet allongement de délai en moyenne ?  

Réponse

Le Bourgmestre a rappelé que la décision de déplacer ce poste avancé a été prise au niveau de l’intercommunale, au sein de laquelle siègent des représentants de la commune de Herstal 

Dans le cadre de la réforme des services d’incendie, la recommandation est de ne pas dépasser un temps d’intervention de 12 minutes.  Les études menées à ce niveau démontrent que l’ensemble du territoire herstalien sera couvert en 8 minutes voire en moins de 5 minutes à certains endroits.  Herstal se trouve en effet entre le nouveau poste avancé et la caserne centrale de Liège.  On reste donc en-dessous de la norme, ce qui satisfait le Bourgmestre.

C’est la caserne de Liège qui interviendra sur Herstal à titre principal, le Poste avancé de Hermalle n’intervenant qu’à titre d’appoint.

Forcé de reconnaître qu’il y aura malgré tout un allongement du délai, le Bourgmestre ne dispose pas de chiffres permettant d’évaluer celui-ci, mais tempère en disant qu’il ne saurait pas être très grand.

Reste que la commune de Herstal est perdante dans cette décision, même si c’est minime ! 

Lire l’article de la Meuse

Lire l’article de la DH 

Lire l’article de Libre Belgique

Les commentaires sont fermés.