08/02/2009

Question orale de J. Maus relative au tracé du futur tram liégeois sur la commune de Herstal

tram

Question

 L’esquisse du trajet du futur tram est à présent connue.  L’expertise du trajet revient à la SRWT, qui pilote le dossier en s’appuyant sur le GRE.

Les autorités communales ont-elles été consultées quant au trajet du futur tram ?

L’itinéraire du futur tram correspond-il exactement à l’ancien tracé du tram liégeois ? Si oui, est-il toujours approprié vu l’évolution qu’a subi notre commune au fil des ans ? En effet, il est prévu que le tram passe par la FN, les ACEC, Pré Madame…qui ne sont actuellement plus les points d’attractivité de la commune.  Ne serait-il pas mieux de le faire passer dans les rues commerçantes?

Une réflexion a-t-elle été menée à ce sujet au niveau du collège ?

Savez-vous déjà si le tracé impliquera des expropriations et si oui, dans quelle mesure ? 

Réponse 

La commune n’a pas été consultée de manière officielle jusqu’ici mais les techniciens de la SRWT, du PUM (Plan urbain de mobilité) et de la commune se sont parlés et des contacts informels ont également été pris au niveau politique.

Pour l’heure, il n’est même pas encore acquis que le tram passe à Herstal.  En effet, certains souhaiteraient qu’il s’arrête à Coronmeuse, mais ce ne serait pas une bonne chose.

Dans l’ancien tracé, le tram ne passait pas sur le Boulevard Zenobe Gramme.  Le tram doit être proche de la population, c’est pourquoi il est préférable qu’il passe dans les quartiers. 

Le faire passer le long de la Grand Rue poserait problème par rapport, notamment, au stationnement.  Ce ne serait pas l’idéal.  Il ne faudrait pas non plus que la Place communale, dont on est en train d’étudier le réaménagement, soit coupée en deux par le tram.

Le tracé évoqué actuellement est donc intéressant.  Il ne perturbe pas trop les quartiers tout en étant proche de la population et en reliant plusieurs points-clés : Coronmeuse, la gare, la Place (sans la couper en deux), les ACEC, Pré Madame, Basse-Campagne.  Les anciennes usines sont envisagées au travers de le future potentielle réaffectation.

 Il est plus coûteux de faire passer le tram dans le centre, mais c’est aussi plus pertinent.  Un certain nombre d’expropriations devront avoir lieu, mais tant que le tracé n’est pas arrêté définitivement, il est difficile de dire dans quelle mesure.

Lire l’article du journal Le Soir 

Lire l’article du journal la Meuse

Lire l’article de la DH

Surréaliste : il est question de le faire passer le tram à travers la FN ! Lire l’article de la DH et l’article du journal La Meuse

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