24/12/2008

Joyeuses fêtes !

bonhomme0

Je vous souhaite un joyeux Noël et une excellente année 2009

09:00 Écrit par Jennifer Maus dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/12/2008

Question orale de J. Maus relative à la pollution aux hydrocarbures et métaux lourds sur le site de l’ancienne décharge de Vottem

Question

 

Le Dr Migeotte, médecin à Vottem, a fait réaliser, à ses frais, des analyses sur un échantillon au pied du talus bordant l’ancienne décharge communale de la Chaussée Brunehault à Vottem.

 

Les résultats de cette analyse ont révélé une pollution aux hydrocarbures et métaux lourds.

 

Les autorités communales, une fois informées, ont-elles fait réaliser de nouveaux prélèvements sur la décharge ?

 

La prairie située en aval de la décharge et « le Rida » (ruisseau) sont-ils également touchés par cette pollution ?

 

D’autres polluants que ceux détectés par l’Institut Malvoz à la demande du Dr Migeotte ont-ils été détectés ?

 

Quels sont les risques pour la santé des riverains ?

 

Réponse

 

Le Bourgmestre a commencé par rappeler que la décharge de Vottem est recouverte depuis 20 ans. Elle est actuellement biologiquement inactive.

 

Il a souligné que le prélèvement effectué par le Dr Migeotte était un prélèvement "effectué par un privé dans des conditions non précises". Néanmoins, le collège a pris contact avec la Spaque (société publique wallonne d'aide à la qualité de l'environnement) afin d'effectuer des vérifications, des analyses sur le site. Il promet de tenir les membres du Conseil communal informés.

 

Par ailleurs, le "décret sol", qui va arriver prochainement au Parlement wallon, permettra de restaurer le sol en cas de pollution historique,comme c'est le cas en l'espèce.

Question orale de J. Maus relative à l’état de l’école communale de Vottem, rue Emile Vandervelde

photo école compressée

Question

 

Je suis contactée par plusieurs parents de l’école communale de Vottem qui se plaignent de l’état général de celle-ci, et plus particulièrement de sa vétusté (salle de gym en piteux état, vestiaire inutilisable, classe condamnée, peintures défraîchies, etc.)

 

Pouvez-vous me dire ce qu’il en est et si des travaux sont envisagés dans cette école (et le cas échéant, dans quel délai) ?

 

Réponse

 

Le Bourgmestre a tenu une réunion avec Francis Bodson du service Travaux, à ce sujet.

 

Il reconnaît que l'état de l'école laisse à désirer. La classe condamnée a été démolie, mais les peintures datent d'il y a 8 ans et la salle de gym, de même que les douches et autres installations datent d'un autre age.

 

Une réfection devrait avoir lieu dans le courant de l'année 2009.

 

21:15 Écrit par Jennifer Maus dans En direct du Conseil communal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vottem, ecole, vetuste |  Facebook |

Conseil communal du 30 octobre 2008 : les points déposés par le MR

groupe MR

1. Question orale relative à la mise en place du PAB à Herstal

2. Question orale relative à l’état de l’école communale de Vottem, rue Emile Vandervelde

3. Question orale relative à l’état de la voirie rue Petite-Voie

4. Question orale relative à la pollution aux hydrocarbures et métaux lourds sur le site de l’ancienne décharge de Vottem

14/12/2008

Le Conseil communal du 25 septembre 2008 en bref

Maison cale

- Ca se précise enfin concernant la maison de l’emploi réclamée par l’opposition depuis des années.  Elle sera le fruit d’un partenariat entre Herstal, Oupeye, Visé et le Forem.  L’implantation principale se situera sur notre commune.  Ouverture en octobre.

 

- Le Conseil a adoptés les règlements-taxes pour les centimes additionnels au précompte immobilier et pour les additionnels à l’IPP.  Les taux restent inchangés.  Le MR a donc une fois de plus voté contre, mais la majorité continue à presser la classe moyenne comme un citron ! (voir aussi ici) 

 

- Les conseillers sont fréquemment interrogés par des citoyens se plaignant de nuisances occasionnées par les bruits.  Le chef de corps a rédigé une note reprenant les différentes hypothèses de nuisances et les solutions qui peuvent y être apportées.  Cliquez ici pour parcourir la note. 

 

- On en sait à présent un peu plus sur le projet d’extension du zoning Hauts-sarts (voir ici et ici).  La SPI+ envisage d’agrandir le zoning des Hauts-Sarts, à concurrence de 59 ha sur Herstal (Liers).  La zone a toutefois été classée « priorité 3 », ce qui signifie qu’elle ne fera pas partie des premiers dossiers mais est envisagée pour 2013 au plus tôt.  Il faudra modifier les plans de secteur, lancer des procédures d’expropriation etc.  La population sera consultée à plusieurs reprises, de même que la commune.  Le Bourgmestre a donc garanti qu’il n’y aurait pas d’expulsion brutale des agriculteurs et que les autorités communales resteront attentives à ce que le caractère rural du village de Liers soit préservé, à la mobilité, ainsi qu’à l’occupation de la friche des ACEC, des terrains se situant derrière la gare de Herstal, des espaces restés vides dans les Hauts-Sarts.

07/12/2008

Question orale de J. Maus relative à la propreté à Herstal

poubelles

Question

 

Herstal est sale.  Le constat n’est pas neuf, loin de là.  Et la situation ne s’est pas améliorée avec la nouvelle majorité.  J’en veux pour preuve « le palmarès du bien-vivre en Belgique francophone » édité par le Vif l’Express. : en juin 2005, Herstal emportait la 265e place au classement général des 281 communes de Wallonie et de Bruxelles.  Elle était 258e en ce qui concerne l’environnement (en ce compris la propreté).  Dans la dernière édition de ce palmarès, datant de mai 2008, Herstal se place en 270e position au classement général et occupe une fort peu enviable 279e place en ce qui concerne l’environnement.  Loin de s’améliorer, Herstal continue donc son déclin.

 

Assez récemment, un blog « herstalpropre » a même été créé, dénonçant, photos à l’appui et sur un ton plutôt décalé,  le manque de propreté de notre commune et l’inaction des autorités. 

 

J’ajouterai également que, le 31 août dernier (braderie en l’honneur de l’association des commerçants), j’ai eu l’occasion de constater lors de l’inauguration que les poubelles n’avaient pas été vidées, et débordaient déjà alors qu’on était seulement en début de journée.  Les herstaliens qui souhaitaient jeter leur détritus à la place qui leur revient étaient donc plutôt embarrassés.  Comment également apprendre aux enfants la propreté dans ces conditions ?

 

Le groupe MR est déjà intervenu à plusieurs reprises sur des questions de propreté.  Inlassablement, l’Echevin s’est retranché derrière l’article 5 du Règlement du 7 septembre 1981 relatif au nettoyage de la  voirie et à la propreté de la voie publique qui stipule que « tout riverain est tenu de nettoyer ou de faire nettoyer la rigole et le trottoir, l’accotement ou le talus qui se trouvent devant sa demeure ou sa propriété afin d’assurer la propreté, la salubrité et la sûreté de la voie publique »

 

Mais cela ne suffit pas, manifestement.  Le citoyen en a assez et attend une réaction de votre part.

 

Alors maintenant, je souhaiterais savoir : quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour lutter contre la malpropreté à Herstal et offrir un meilleur cadre de vie à vos administrés?

 

Par ailleurs, vous aviez, contrairement à l’ancienne majorité, laissé une porte ouverte quant à l’adoption du système des sanctions administratives communales.  Depuis l’adoption de la déclaration de politique communale , je vous ai donc interrogés à plusieurs reprises à ce sujet (voir ici et iciet, chaque fois, vous m’avez répondu que le collège menait une réflexion à ce sujet.  Avez-vous enfin adopté une position ferme et définitive ?

 

Réponse

 

L’Echevin commence par rappeler les derniers investissements communaux en matière de propreté : achat d’une nouvelle balayeuse, de gloutons…

 

En mai 2008, des auxiliaires du service des travaux sont venus en renfort, mais il faudra procéder à de nouveaux recrutements début 2009 pour renforcer encore les équipes existantes.

 

L’Echevin regrette aussi que l’incivisme soit en augmentation et que plus les services communaux ramassent, plus il y a à ramasser. 

 

Enfin, le collège s’est prononcé favorablement à l’adoption des sanctions administratives communales.  Reste à en attendre la concrétisation…

Conseil communal du 25 septembre 2008 : les points déposés par le MR

groupe MR

1. Question orale relative aux plans de sécurité

 

2. Question orale relative à la propreté à Herstal

22:15 Écrit par Jennifer Maus dans En direct du Conseil communal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : securite, proprete |  Facebook |