21/12/2008

Question orale de J. Maus relative à la pollution aux hydrocarbures et métaux lourds sur le site de l’ancienne décharge de Vottem

Question

 

Le Dr Migeotte, médecin à Vottem, a fait réaliser, à ses frais, des analyses sur un échantillon au pied du talus bordant l’ancienne décharge communale de la Chaussée Brunehault à Vottem.

 

Les résultats de cette analyse ont révélé une pollution aux hydrocarbures et métaux lourds.

 

Les autorités communales, une fois informées, ont-elles fait réaliser de nouveaux prélèvements sur la décharge ?

 

La prairie située en aval de la décharge et « le Rida » (ruisseau) sont-ils également touchés par cette pollution ?

 

D’autres polluants que ceux détectés par l’Institut Malvoz à la demande du Dr Migeotte ont-ils été détectés ?

 

Quels sont les risques pour la santé des riverains ?

 

Réponse

 

Le Bourgmestre a commencé par rappeler que la décharge de Vottem est recouverte depuis 20 ans. Elle est actuellement biologiquement inactive.

 

Il a souligné que le prélèvement effectué par le Dr Migeotte était un prélèvement "effectué par un privé dans des conditions non précises". Néanmoins, le collège a pris contact avec la Spaque (société publique wallonne d'aide à la qualité de l'environnement) afin d'effectuer des vérifications, des analyses sur le site. Il promet de tenir les membres du Conseil communal informés.

 

Par ailleurs, le "décret sol", qui va arriver prochainement au Parlement wallon, permettra de restaurer le sol en cas de pollution historique,comme c'est le cas en l'espèce.

Les commentaires sont fermés.