26/06/2008
Le Conseil communal du 24 avril 2008 en bref
- Il a été question de la sécurité routière rue de l’Agriculture. En effet, il s’agit d’une ligne droite et les automobilistes y roulent bien trop vite. Elle est actuellement assez fréquentée puisqu’elle relie les différentes entités de la commune. Les riverains souhaiteraient que l’on y installe des îlots, casse-vitesses ou autres dos d’âne et que l’on y crée des trottoirs qui sont actuellement inexistants. Le Bourgmestre explique qu’il n’est pas prévu que la rue de l’Agriculture serve d’axe de communication entre les différentes entités d’Herstal. Pour cela, il entend plutôt privilégier la Rue de Milmort. Quand ce sera fait, il conviendra de repenser l’aménagement de la rue de l’Agriculture comme voie moins fréquentée qu’actuellement. Cet aménagement nécessitera des expropriations pour élargir la voirie et créer des trottoirs. Le Bourgmestre estime qu’il convient d’attendre le plan de mobilité communal. Il précise également qu’actuellement, il n’y a pas de place pour y installer un radar.
- Une loi portant réforme de la sécurité civile a été promulguée en mai 2007, dont les arrêtés d’exécution ont récemment été adoptés. Cette loi repose sur 4 principes : chaque citoyen a droit à l’aide adéquate la plus rapide, chaque citoyen a droit à une même protection pour une même contribution, nécessité d’une augmentation d’échelle, veiller à garder un service de proximité. Pour atteindre ces objectifs, différents niveaux de pouvoirs doivent intervenir. Le financement doit être assuré pour partie par l’Etat fédéral et pour partie par les communes. La détermination territoriale des nouvelles zones de secours se fera par arrêté royal, sur proposition d’un comité consultatif national composé notamment des gouverneurs de province et d’une délégation du Parlement fédéral. Ce comité national prendra lui-même l’avis des différents comités consultatifs provinciaux, composés des Bourgmestres et présidés par les Gouverneurs de chaque province.
Pour ma part, j’ai tout de même rappelé que si le Bourgmestre estime que l’intercommunale fonctionne bien, le PS a tout de même voté la loi du 15 mai 2007 (votée à l’unanimité dans la foulée de la catastrophe de Gislenghien). Il ne peut donc pas raisonnablement s’opposer à la création de nouvelles zones puisqu’elle est prévue par la loi. D’autre part, le système actuel coûte affreusement cher aux communes membres de l’intercommunale (plus de 40 EUR par habitant là où la commune est membres de l’ILE contre une quinzaine d’euros ailleurs). Soutenir le maintien de l’ILE est donc un combat d’arrière-garde et revient à se prononcer en faveur d’un système qui coûte cher aux contribuables
Le MR s’est donc abstenu sur la proposition d’avis soumise par le Bourgmestre.
- Le Conseil a voté à l’unanimité le réaménagement de la voirie et mise à sens unique de la rue Charles Martel. Je suis toutefois intervenue au nom du groupe MR pour réclamer une nouvelle fois un cadastre des voiries et la détermination d’un ordre de priorité objectif dans la réfection de celles-ci (ordre de priorité par ailleurs évoqué dans la DPC : "Le Collège veillera à déterminer un ordre de priorité dans les travaux de réfection de voiries et de trottoirs ainsi que dans les aménagements de sécurité" - mais qui n’est toujours pas mis en place). J’ai donc demandé sur quels critères objectifs se base exactement le collège pour décider de procéder à la réfection de telle voirie plutôt que telle autre (eu égard au nombre extrêmement de voiries qui ont besoin d’être refaites) ?
Le Bourgmestre a ainsi exposé la procédure en la matière. Le responsable du service fait une proposition à l’Echevin concerné et au Collège. Son choix se base sur différents critères : l’état de la voirie ; l’adéquation entre la voirie et la capacité et l’outillage des services communaux (tous les travaux ne peuvent pas être réalisés en interne) ; la demande des riverains. En l’occurrence, le Comité de Participation avait insisté lors d’une rencontre avec le Bourgmestre sur le caractère particulièrement dégradé de la rue Charles Martel.
En ce qui concerne la mise sur pied d’un cadastre des voiries avec état des lieux permanent, le collège l’estime également nécessaire et c’est en cours de réflexion mais en attendant sa concrétisation, il faut continuer à avancer.
Exigeant de lui un délai, il promet la détermination des principes du cadastre pour l’année prochaine. La réalisation de celui-ci sera alors sous-traitée.
- Il a de nouveau été question de la consultance en matière sportive confiée à M. FAWAY. Le Conseil a en effet été amené à se prononcer sur l’attribution à M. FAWAY d’une troisième phase de marché public, visant à lui permettre de mettre en place ses recommandations. Le coût total de cette consultance monte ainsi à 8000 EUR. Le MR a assailli le collège de questions, à savoir :
- Il a de nouveau été question de la gratuité d’accès à la piscine accordée au personnel communal, avec une proposition visant à permettre l’accès gratuit ou à des conditions nettement plus avantageuses à des personnes qui en ont réellement besoin (personnes handicapées, séniors, familles nombreuses, …). La proposition du MR n’a été votée que par nous…tous les autres, y compris les autres partis d’opposition, ont voté contre.
13:15 Écrit par Jennifer Maus dans En direct du Conseil communal | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : securite routiere, voirie, trottoirs, vitesse, stationnement, pompiers, securite civile, zones de secours, gislenghien, cadastre des voiries, declaration de politique communale, consultance en matiere sportive, marches publics, ethique, subsides, budget | Facebook |
Commentaires
Bonjour,
En réaction à cette donnée :
"JSMH totalise 260 affiliés contre 221 à l’AS Herstal et 220 jeunes contre 179."
Je pense qu'il faut prendre en compte que certains affiliés ne sont pas actifs au sein du club depuis bien longtemps. Je suis pour ma part affilié à un club sportif, alors que mon dernière activité avec celui-ci remonte à plus de 5 ans.
Par ailleurs, je regrette que l'on ne parle pas de projet sportif à proprement dit. Le nombre d'affiliés ne reflète pas souvent la qualité de l'organisme sportif.
Bonne journée à tous.
Écrit par : Francis | 09/07/2008
le projet sportif au-delà du nombre d'affiliés Je ne peux que partager votre avis lorsque vous dite que l'on ne parle pas de projet sportif et que le nombre d'affiliés ne reflète pas nécessairement la qualité de l'organisme.
Nous aurions d'ailleurs souhaité recevoir de la commune l'ensemble du rapport sur la première phase de l'audit (état des lieux général), mais l'Echevin ne nous a remis que le tableau reprenant le nombre d'affiliés...
bien à vous
Écrit par : Maus Jennifer | 19/08/2008
Les commentaires sont fermés.