31/03/2007

Question orale de J. Maus relative à l’élaboration du Plan Communal de Mobilité

Question

 

Dans le cadre du « plan escargot », le ministre wallon des Transports a lancé un appel aux communes afin qu'elles rentrent des projets de travaux dont l'objectif est d'adapter la vitesse des véhicules, augmenter la sécurité pour les modes de déplacement doux (vélos, piétons, etc.) et améliorer le cadre de vie..

 

Un financement de 8 millions d'euros sera disponible. La subvention accordée par la Région devrait permettre de financer une cinquantaine de projets. Elle couvre 75% du coût des travaux et est plafonnée à un montant qui varie de 150.000 à 250.000 euros suivant la taille de la commune.

 

Malheureusement pour nous, il semble que ce plan ne s’adresse qu’aux communes qui ont déjà adopté un plan communal de mobilité, ce qui n’est pas encore notre cas.   Encore une fois, nous regarderons donc passer le train sans pouvoir monter à bord.

 

Ma question est donc la suivante : Pouvez-vous nous fournir un calendrier quant à l’adoption du Plan communal de mobilité à Herstal ?

 

Réponse

 

L'adoption du plan communal de mobilité se fait en 3 phases

 

La première phase a été clôturée suite à l'approbation par le collège des documents présentés il y a quelques semaines.

 

La deuxième phase consiste en la détermination des choix en matière d'objectifs.  On estime à deux mois la durée de cette phase. A la fin de celle-ci, il y a une nouvelle présentation au collège. Dans le mois qui suit se déroule alors une campagne d'information destinée au grand public.

 

La troisième phase est celle des plans détaillés et programmes d'actions. Cela dure quatre mois. Après enquête publique, le projet passe au Conseil.

 

Le Bourgmestre estime que le plan communal de mobilité sera adopté définitivement par le Conseil au cours du deuxième semestre de 2007.

Les commentaires sont fermés.