12/02/2007

Conseil communal du 1er février 2007 : les points déposés par le MR

groupe MR

1. Question orale relative à l’éventualité de mettre en circulation un minibus/taxi-navette pour les séniors de l’entité du grand Herstal et environs ?

2. Question orale concernant le projet de construction d’un rond-point Place du 12e de Ligne

3. Question orale relative à l’obtention d’une liste des terrains à bâtir communaux à vendre

 

Mes trois questions orales, l’une relative à l’attribution des terrains de football de la Plaine E. Muraille, l’autre relative au site Internet communal et la troisième relative au droit d’interpellation du Conseil communal par les citoyens, se sont toutes heurtées à un refus d’inscription à l’ordre du jour au motif que ces questions ne rencontraient pas les conditions fixées par l’article 58 du Règlement d’ordre intérieur communal (« Le membre qui se propose de poser une question au conseil communal fait connaître au président l’objet de sa demande par une déclaration écrite, accompagnée d’une note indiquant d’une manière précise les faits sur lesquels les explications sont demandées.  Dans le cas de questions orales, cette déclaration comporte également un exposé des principales considérations que le membre se propose de développer ».)

 

Je suis donc intervenue en début de séance afin d’obtenir quelques précisions concernant ledit article du règlement d’ordre intérieur…dont nous ne disposons d’ailleurs que depuis cet incident, et ce, alors que le nouveau conseil a été installé en décembre 2006!

 

En effet, aucun des conseillers MR n’a jusque là déposé pareille note ou exposé, et cela n’a jamais constitué un obstacle au dépôt de nos questions !

 

Nous n’avons pas été beaucoup plus avancés avec les explications qui nous ont été fournies.  Tout est en fait une question d’appréciation…il ne faut pas de note à proprement parler, mais il faut que la question soit suffisamment précise, ce qui au final est fort subjectif.

 

D’autre part, il est à noter que d’autres conseillers avaient déposé des points ne respectant pas le Code de la démocratie locale, et que ces points ont pu être inscrits.  Comprenne qui pourra…

 

Et après ça, le ministre Courard reprochera encore à l’opposition de ne pas faire son travail…

 

Qu’à cela ne tienne, je reposerai mes questions en mars…

Les commentaires sont fermés.