26/08/2006

Promouvoir l'utilisation du vélo comme moyen de transport à Herstal

Le Gracq, ASBL ayant pour but de favoriser l'usage utilitaire du vélo et d'augmenter sa quote-part dans l'ensemble des transports, a pris contact avec les chefs de fils des différents partis politiques afin de voir si leurs programmes contient des aspects relatifs à la promotion du vélo comme mode de transport :

- efforts en matière d'infrastructures (stationnement vélo, réduction de la pression motorisée,...)

- actions concrètes de sensibilisation et de promotion du vélo (éducation d'enfants et d'adultes au vélo,...)

- des budgets et des moyens humains (coordination, concertation,...)...

Préambule

L’association communale MR d’Herstal est particulièrement sensible à la démarche du Gracq.  Tant dans un souci de sécurité, que de mobilité et de préservation de l'environnement, il nous paraît important de porter une attention toute particulière aux usagers dits « faibles », et notamment aux deux roues.

 

Vous trouverez ci-dessous, en substance, la réponse que j'ai adressée, en tant que tête de liste du MR d'Herstal,  au courrier du Gracq.  Je tiens à préciser d'emblée que cette réponse ne se veut pas exhaustive : nous sommes conscients qu'il y aurait encore bien d'autres choses à faire pour promouvoir l'utilisation du vélo à Herstal !  Etant donné le peu qui est fait actuellement pour faciliter ce type de déplacement dans notre commune, nous avons jugé préférable de nous montrer réalistes, et de nous limiter, pour l'instant, à émettre quelques propositions que nous jugeons primordiales et réalisables à relativement court-terme.

 

La réponse

 

Notre programme en vue des élections communales d’octobre 2006 place la sécurité au premier rang de nos priorités.  La vitesse de circulation est un réel problème dans notre commune.  Il n’est pas rare de voir des camions ou voitures passer dans les rues à une vitesse avoisinant les 90 km/h ! Il conviendrait, à tout le moins, de faire respecter la vitesse de 50 km/h en aglomération (voire 30 km/h lorsqu’une vitesse supérieure est inadaptée à la configuration des lieux) par une politique de prévention (chicanes, casse-vitesses, radar préventif, actions de sensibilisation…) mais aussi de répression (utilisation du radar mobile aux endroits « stratégiques ») efficace.

 

L’état des voiries communales est également problématique à Herstal.  Celles-ci sont particulièrement abîmées, et les nids de poules peuvent s’avérer fort dangereux pour les cyclistes.  De simples réparations n’apportent pas de solution durable.  Le Mouvement Réformateur propose dès lors de procéder à la réfection progressive de nos rues lorsque l’état de celles-ci le requiert.

 

Dans le cadre du plan de mobilité qui devrait être adopté prochainement par la commune, le MR veillera à ce que l’utilisation du vélo comme moyen de transport soit intégrée dans le schéma de réflexion.   S’il est inconvable, pour des raisons techniques de tracer des pistes cyclables sur l’ensemble du territoire communal, notamment en raison de l’étroitesse de la chaussée à certains endroits, il me paraît souhaitable de réaliser une forme d'itinéraire urbain pour cyclistes, un schéma de déplacement évitant les endroits dangereux ou à circulation dense, et intégrant les SUL ainsi que les tronçons du RAVEL qui, reliés entre eux et avec le réseau de voirie « normal », peuvent devenir bien plus qu’un simple espace de promenade.

17:37 Écrit par Jennifer Maus dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : velo, mobilite |  Facebook |

Commentaires

Manque d'infrastructure Etant un adapete des promenades en vélo, je ne peux que constater le manque d'infrastructure et le danger permanent que constitue de rouler à vélo dans cette ville.
Il suffit de voir le peu d'usager sur 2 roues qui osent s'aventurer actuellement dans les rues.
Habitant à Vottem, je suis obligé de rouler 5 Km jusuq'au RAVEL de Liers-Ans, pour m'y sentir enfin en sécurité et profiter du plaisir de la promenade. Il serait bon je pense de pouvoir dessiner à travers le territoire communale des espaces de promenade.... Ce sont des détails qui améliorent grandement la qualité de vie!
De plus je trouve que la commune manque cruellement de parc où les gens pourrait se promener et y amener leur enfants.

Écrit par : sypack | 28/08/2006

Tout à fait d'accord ! Personnellement, j'apprécie beaucoup rouler en vélo également. Malheureusement, quand j'ai envie d'une promenade, je charge le vélo sur la voiture et je vais...à Tongres ! Manque d'infrastructures adaptées, manque de sécurité : il n'est pas très agréable de rouler en vélo dans le grand Herstal.

Concernant l'environnement et le cadre de vie, le MR d'Herstal propose entre autres :
- de sauvegarder les terres agricoles et espaces verts existants,
notamment en réalisant un Plan Communal de Développement de la
Nature (PCDN), dont l’objectif est de promouvoir le développement des
valeurs naturelles et paysagères et de maintenir ou de reconstituer un
réseau écologique au niveau communal, en faisant participer tous les
acteurs locaux concernés (proposition 13)
- de créer des parcs et autres espaces publics conviviaux et de
procéder au renouvellement du mobilier urbain, afin de permettre aux
habitants de se rencontrer (proposition 14)
- d’entretenir et valoriser touristiquement les terrils, de réhabiliter les
nombreux sentiers communaux, de relier les RAVELs et de créer des
lieux de promenade pour faire découvrir les richesses de la commune (proposition 22)

Pour plus d'infos sur notre programme communal, je vous invite à parcourir nos "70 propositions concrètes pour vous convaincre" sur notre site Internet "http://www.mrherstal.be"



Écrit par : Jennifer Maus | 28/08/2006

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