14/08/2006

Un concert qui coûte cher !

Vous l’avez certainement vu sur RTL-TVI, un concert gratuit sera organisé à Herstal le 9 septembre.

 

Gratuit ? Pas tant que ça ! Car à y regarder de plus près, c’est 42.000 EUR que vont devoir débourser les contribuables Herstaliens pour aller écouter Natasha St Pier !!

 

Dans une commune dont la situation financière est loin d’être reluisante (faut-il rappeler que Herstal est sous plan de gestion ?), où l’on rogne sans cesse sur le budget du CPAS, et où l’on prétexte constamment du manque de moyens pour réaliser un tas de choses utiles (voire indispensables) à la communauté, il y a vraiment de quoi être scandalisé !

 

Serait-ce donc que je n’aime pas la musique ? Pas du tout, au contraire, je pense que la commune devrait cesser de faire de la culture le parent pauvre de sa politique budgétaire.  Ceci dit, n’y avait-il pas moyen d’assurer un divertissement musical à un coût nettement moindre, par exemple, en invitant de jeunes artistes locaux qui ne demandent qu’à être entendus ? 

 

Mais rassurez-vous : en contrepartie de cette quote-part versée par la commune, nous aurons droit à de la publicité gratuite sur la grande chaîne nationale !

 

A qui va profiter cette pub à un mois des élections ?

 

Si, dans le contexte économique et social qui est le nôtre, ce n’était pas dramatique, la manœuvre serait vraiment, vraiment très drôle !

23:49 Écrit par Jennifer Maus dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : concert, finances, culture |  Facebook |

Commentaires

Encore du gaspi Etant donné que la population d'Herstal est d'environ 37.000 et que le concert coute aux contribuables 42.000 euros,
ca revient à dire que chaque personnes payent contre son gré la sommes de 1,12€ .
Ca ressemble fort à une manière déguisée de financer la campagne éléctorale du PS avec l'argent du pauvre ...
Cependant on ne peut pas laisser dire celà, car la tournée RTL passe aussi par Mons (PS), Namur (PS) mais aussi par Wavre (MR) et Rochefort (MR).
Maintenant il est un fait, qu'ils ont sortis 42.000 euros de la caisse communal. Cet argent aurait pu servir de manière plus intelligente.
Herstal est une des communes où l'on paye le plus d'impôts, il faut bien que les personnes en place en mettent plein la vue aux élécteurs en leur montrant qu'ils font un bon usage de leur argent!
Enfin c'est loin d'être le plus grand gaspillage de nos élus, mais c'est encore un de plus ...
Je suis d'accord avec toi: Il faut du changement à Herstal!

Écrit par : sypack | 23/08/2006

Ce qui est surtout choquant dans l'histoire... C'est que Herstal est une commune où beaucoup de gens n'ont pas facile de nouer les deux bouts, où le taux de chômage est énorme, où le revenu par habitant est très faible, mais où les taxes sont exhorbitantes !

On n'a pas d'argent pour la politique d'emploi, pour refaire les voiries et les trottoirs, pour mettre des poubelles, pour créer un vrai centre culturel, et j'en passe, mais on se permet de faire un concert à 42 000 EUR.

Ce n'est pas ce que j'appelle gérer l'argent du contribuable "en bon père de famille" ! Je serais curieuse de demander aux herstaliens si dans leur budget de ménage, ils se permettent de faire passer le futile avant l'indispensable, de partir en voyage à l'île Maurice sans pouvoir payer leur facture de chauffage !

C'est d'autant plus choquant que l'idée émane de gens qui se disent "socialistes" (dans "socialiste", je pensais qu'il y avait "social"...)

C'est le genre d'extra que l'on peut se permettre dans une commune où tout va bien et où la situation financière est bonne. C'est loin d'être le cas chez nous...

Écrit par : Jennifer | 24/08/2006

On aurait pu en tirer avantage ... De plus l'absurdité dans ce concert, c'est à mon sens que si il avait été orgnisé dans le centre d'Herstal, les commercants auraient pu profiter du tourisme d'un jour généré par l'évenement. Mais ici, le concert se donne en plein zonning industriel où seul les organisateurs en tireront profit.
Donc on aura vraiment un trou de 42.000 euros dans la compta sans pouvoir compter sur une plus-value indirecte.

De plus je ne comprend pas que ce soit à la commune de payer ce genre d'évenement étant donné que ca ne profite qu'à une chaine de télévision privé. Seul RTL obtiendra la reconnaissance des fans de Natasha!

Écrit par : sypack | 24/08/2006

Les commentaires sont fermés.