05/02/2006

Premier dossier du Comité de Participation : aménagements de sécurité Place Gilles Gérard

Le sentiment d’insécurité est fort présent à Vottem.  Ce sentiment subjectif mais bien réel résulte de la conjonction de différents éléments tels que l’absence de présence policière visible ; le manque d’éclairage, de propreté publique, d’espaces verts ; les attroupements de jeunes sur la voie publique à défaut d’infrastructures mises à leur disposition…

 

Ces problèmes se font particulièrement ressentir Place Gilles Gérard, en plein centre de Vottem, là où se trouve l’antenne administrative et…les policiers !

 

En hiver, lorsque les jours raccourcissent, cette place est plongée dans une obscurité quasi-totale en raison d’un éclairage insuffisant.

 

Les habitants et commerçants de la Place se sont mobilisés et ont adressé en novembre 2004, une pétition à l’Echevinat de la commune, visant à faire installer un éclairage public efficace à cet endroit.

 

Le 4 mars 2005, le Bourgmestre leur a fait savoir par courrier qu’il jugeait l’éclairage suffisant, mais que néanmoins, contact était pris avec l’A.L.E. en vue du remplacement d’un luminaire sectionné lors d’un accident survenu plusieurs mois auparavant.

 

Le même mois, le Gouverneur de la Province de Liège s’est rendu à Herstal afin de visualiser les problèmes relatifs à la sécurité dans la commune. Ayant été avertis de sa visite grâce à un article du journal La Meuse relatant celle-ci, nous avons profité de l’occasion pour attirer son attention sur le sentiment d'insécurité  ressenti par la population Vottemoise, en lui demandant d’intervenir auprès de notre Bourgmestre afin qu’une solution au problème d’éclairage puisse être dégagée (lire la lettre et la réponse à celle-ci).

 

Malgré l’intervention du Gouverneur, notre demande est restée lettre morte.

 

Néanmoins, cela a permis que cette question fasse à nouveau l’objet d’un débat au sein du Conseil communal, qui s’est soldé par une promesse d’effectuer les aménagements nécessaires pour remédier à ce problème d’éclairage.

14:32 Écrit par Jennifer Maus dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comite de participation, insecurite, vottem |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.